BD-Philippe Zytka

Philippe Zytka

 

Originaire de Normandie, il est né le 28 décembre 1968 et est aujourd’hui citoyen lommois, dans la Métropole Communauté urbaine de Lille. Philippe Zytka s’est d’abord donné une formation de photographe qui le mène à réaliser quelques courts métrages comme scénariste et réalisateur de films d’entreprises. En 2004, il réalise le documentaire Tombés du Ciel basé sur des témoignages des vétérans du 8e bataillon de parachutistes britanniques et diffusé en juin 2005 à l’occasion du 61e anniversaire du débarquement.

Poursuivi par sa passion d’Histoire et de rencontres humaines, il signe en 2010 un premier scénario de BD avec La Nuit des Paras (Éditions du Triomphe). Il poursuit avec Commando Kieffer en 2012 et SAS Qui ose gagne en 2014. Cette année là
il scénarise Les Lions de Maczek, dessiné par Jeff Baud et colorisé par Fabien Rypert et en assure la production à l’aide du crowdfunding (financement participatif).

En 2013 et 2015, Laurent Seigneuret illustre son scénario pour la série Les Échappés, Opération Tonga tomes 1 et 2 qui relatent les aventures des pilotes de planeurs du 6 juin 1944, le Jour J (Éditions Soleil).