BD-Francis Bergèse

Francis Bergèse

 

Francis Bergèse est né en France, à Crest dans la Drôme, le 12 juillet 1941. Dès l’âge de 8 ans il se passionne pour la série de Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier. « Je rêvais déjà de dessiner Buck Danny et quelqu’un avait pris ma place ! » confiera-t-il en 1984.

Il commencera sa carrière de dessinateur aux Éditions Fleurus pour lesquelles il dessinera de nombreuses planches, notamment les aventures du pilote Jacques Renne, Un taxi pour les îles dans Formule 1, L’Histoire des jets chez Francs-Jeux, des fiches sur les voitures anciennes pour Fripounet. A son actif aussi, 152 couvercles de boites de maquettes Heller entre 1976 et 1980. Il collabore également à des magazines comme Cyclomoto, Aviation Magazine et Le Fanatique de l’Aviation.

Ses dessins pour ce dernier magazine et le décès de Vic Hubinon vont amener Jean-Michel Charlier à se tourner vers lui pour illustrer les couvertures de la série Tout Buck Danny aux Éditions Dupuis.

En 1983, avec Mission Apocalypse, le rêve devient réalité : Charlier lui confie le dessin des Aventures de Buck Danny dont il prendra la responsabilité au décès du scénariste en 1989. En 2008, il cède le relais à Francis Winis et Gil Formosa avec Fred Zumbiehl comme scénariste.

En 1989, il dessinera les aventures du pilote britannique Biggles, adaptées des romans du Captain W.E. Johns.

Bergèse décide de passer la main pour Buck Danny en 2008. Mais dans ses cartons il y a un début de scénario signé Charlier, Les Oiseaux Noirs, et 16 planches déjà dessinées. En 2016, il remet l’ouvrage sur la table pour la publier en ce début d’année anniversaire. Un second tome est prévu sous un autre crayon coaché par Bergèse...