BD-Fabien Rypert

Fabien Rypert

 

 

Créateur de la BD « Boogy & Rana », Fabien Rypert est aussi illustrateur. Publié dans plusieurs pays de la francophonie, il a animé depuis 1998 quelques 750 ateliers de bande dessinée dans près de 300 écoles et bibliothèques, et travaillé dans 350 salons et festivals.

Né le 26 août 1964, rien ne le prédisposait à faire de la BD. Ses études l'amènent à l'électrotechnique. C'est au club théâtre du lycée qu'il commence à réaliser quelques dessins pour les affiches des spectacles.

Ses premières publications furent pour la Librairie Andromède à Lille. Il réalisait des illustrations pour les ouvrages de la collection Proxima. Puis en 1987, il intègre un studio de dessin où il apprend à encrer les personnages d'Astérix et de Disney.

C'est en 1988 qu'il se lance seul, travaillant pour les USA (1ère série de cartes Boogy), la Suède (posters), les jeux Nathan, Disney etc. En 1990, Boogy revient avec une nouvelle série de cartes postales pour les Editions Dalix. 1992, mise en chantier des aventures de Boogy & Rana. « L'étang qui rétrécissait », le tome 1 sera publié en 1996 aux Éditions Coeur de Loup.

Ayant réalisé les mises en couleur des cartes Gaston Lagaffe, André Franquin lui fera le très grand honneur de préfacer ce premier album. Au festival d'Angoulême en 1997, ils ont obtenu, Tarvel et lui, le prix très recherché de l'Alph'Art jeunesse.

Il assure à partir du tome 5 le scénario et les dessins de la série.

Fabien illustre une série d’albums pour enfants, « Les Pochitos », sous la plume d’Adeline Blondieau.

http://www.fabienrypert.com