BD-Olivier Saive

Olivier Saive

 


 

Olivier Saive est né à Rocourt en 1963.

Il a toujours aimé le dessin et, après un passage éclair d’une semaine à Saint-Luc, il se lance dans le métier. Il a eu le temps de rencontrer Fabrizzio Borrini, Eric Maltaite (le fils de Will) et Stéphane Colman. Il va rester en apprentissage chez ce dernier un petit temps... puis édite, en 1984, son premier album Virage. A Angoulême, en 1985, il se trouve face à cinq contrats potentiels ! Malheureusement, le service militaire vient casser cet envol et rejeter aux oubliettes les ouvertures proposées... Après le service dans l'artillerie, hé oui !, il fournit une histoire aux éditions du Miroir : « La ligne universelle »(1987)

Après un intermède où il se consacre à la réalisation de génériques TV et d’illustrations publicitaires, il revient vers la bande dessinée. Il entre chez Marsu Prod où il reprend les aventures de « Chaminou » durant quatre albums. Il alterne aussi les projets personnels (« Saive qui peut ! ») et les entreprises de grande envergure (l’adaptation en dessin animé du Marsupilami).

Chez Bamboo, il reprend la série Footmaniacs (série toujours en cours) ensuite, en 2007, il collabore avec Cazenove et Richez pour démarrer la série des « Fondus » (toujours chez Bamboo). Si les scénaristes sont toujours les mêmes pour toute la série, les dessinateurs changent presque à chaque thème. Olivier en dessinera plusieurs : « Les fondus du portable » (2007) puis « Les fondus de la cuisine » (2008).

En 2009, de cette rencontre, naîtra l'envie de créer une série qui voit le jour chez Dupuis : « Les poulets du Kentucky ».

A partir de 2013, débute l’aventure des Fondus du vin (6 albums parus). Dernier album paru, les Footmaniacs – Tome 14